mercredi 2 novembre 2016

★ tarte sucrée "Banane,Crème de Coco" & Focus sur l'Huile de Coco ★








Une jolie proposition aux embruns de Caraïbes pour vous parler de ma récente découverte : l'huile de coco.
J'ai a-do-ré ! Moi qui suis d'origine antillaise j'ai été littéralement bluffée par l'odeur au-then-thique qui se dégage de cette huile.
Une huile aux mille vertus comme je vous l'explique à la fin de cet article qui mérite largement d'être connue !

  

 

 (pour 4-5 gourmands)
  
2 p'tites bananes et demie
pour la pâte sablée :
160 g de farine de riz
30 g de farine de noisettes
30 g de farine de tapioca
20 g de maïzena
1 càc de gomme de guar
1 œuf (bio de préférence)
6 càs d'huile de coco
env 80 g d'eau
pour l'appareil coco :
200 g de crème de coco genre Caraïbos
40 g de lait de soja
2 œufs (bio de préférence)
2 càs bombées de poudre d'amande

 

 

  

  

 Cette recette est librement inspirée de la proposition d'Aurore qui est ici : clic

Je vous avouerai que c'est la première fois que je tente ce mix de farines.... je ne savais pas ce que ça donnerait mais je voulais utiliser des produits différents pour avoir le goût & la santé dans l'assiette. De temps en temps, je propose des recettes sans gluten car je trouve cela intéressant de cuisiner autrement.
Comme vous le constaterez ma pâte sablée ne contient pas de sucre ! Tout simplement parce que je l'ai oublié !
Et bien à la dégustation, cela ne s'est pas ressenti du tout, la banane et la crème de coco apportant à eux deux un côté sucré largement suffisant. Je n'ai pas trouvé la pâte difficile à travailler ou à abaisser et ça c'est un vrai plus.
L'huile de coco a remplacé le beurre sans aucun problème.
Toutes les saveurs ont été agréablement exaltées !!!
 La pâte 
Mélangez bien toutes les farines et la gomme de guar. Ajoutez l'huile de coco et commencez à amalgamer entre vos mains. Ajoutez l'œuf puis l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une belle boule bien lisse. N'hésitez pas à vous fariner un peu les mains pour faciliter le travail de la pâte. Laissez-la reposer une petite trentaine de minutes.
★  L'appareil 
Mélangez la crème de coco avec le lait de soja, ajoutez la poudre d'amande bombée et les œufs.Versez le tout sur les rondelles de banane que vous aurez préalablement disposées sur votre fond de tarte.
★  La cuisson 
J'ai arrêté la cuisson quand elle a commencé à dorer.
Donc environ une trentaine de minutes t°6. Surveillez car cela dépendra de votre four.
★  La dégustation 
Nature. Elle est équilibrée et la coco se marie bien sans déborder sur les autres ingrédients en bouche.
Version gourmande. Avec une sauce au chocolat bien sûr, avec laquelle elle devient une véritable & pure délectation.
Les deux versions nous ont plu.
* Enjoy ! *

 

 

  

*** l'Huile de Coco ***

Sur les cheveux...

Ultra-nourrissante et réparatrice, on retrouve l’huile de coco dans de nombreux soins pour les cheveux. Et pour cause : elle est l’une des rares, sinon la seule, à réellement pénétrer la fibre capillaire. Pure, on en enduit sa crinière et on laisse poser sous une serviette chaude pendant au moins une heure, et idéalement toute la nuit, avant de procéder au shampooing. Avis aux cheveux secs, cassants et aux pointes fourchues : l’huile de coco peut s’utiliser en soin quotidien en déposant quelques gouttes sur la chevelure, avant un brushing, par exemple. Résultat : des cheveux doux, brillants et souples. Mélangée à un jus de citron, c’est un excellent antipelliculaire.

Sur le visage...

Comme toutes les huiles, aucun maquillage ne lui résiste. Il suffit de masser quelques gouttes sur le visage pour que tout le make-up fonde. En soin quotidien, on peut en appliquer sur le contour des yeux, ou même en ajouter à sa crème de jour. Bien que l’huile de coco soit non-comédogène, étant très riche, elle est déconseillée aux peaux grasses ou à tendance acnéiques.

 

Sur le corps, elle hydrate et apaise...

Avec ses vertus nourrissantes, l’huile de coco réduit considérablement la déshydratation de la peau. Celle-ci retrouve alors toute son élasticité. S’il faut l’utiliser avec parcimonie sur le visage (surtout sur les peaux mixtes), sur le corps, on en abuse, en insistant sur les zones sèches : genoux, coudes, talons, jambes. Mais plus qu’un simple hydratant, l’huile de coco répare aussi les peaux abîmées : brûlures, écorchures, irritation après rasage ou épilation… Elle apaise et soigne les petits bobos du quotidien. Enfin, on l’utilise tout au long de sa grossesse pour prévenir les vergetures.

Et bien sûr : dans l’assiette ...

L’huile de coco contient une grande quantité d’acide laurique, un nutriment qui renforce le système immunitaire. Dans la nature, seul le lait maternel humain en contient autant. Elle est également riche en acide gras saturés, ce qui explique qu’elle se solidifie en dessous de 20°C – ceci n’altère en rien sa qualité. Elle contient du potassium, du fer, du magnésium, du cuivre, du zinc, de la vitamine A et vitamine E, elle est anti-oxydante et régule le cholestérol…  Très parfumée, elle ne perd pas son goût une fois chauffée. On l’utilise pour faire cuire ou rôtir des légumes, pour remplacer le beurre dans les pâtisseries (pâtes à tartes, gâteaux…), pour faire sauter du riz, tartiner son pain ou parfumer son chocolat chaud.
  
 Source de toutes ces précieuses infos : http://madame.lefigaro.fr/
  
Article huile de coco :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire