jeudi 18 octobre 2018

Gaufres Poire Jasmin chocolat



  


Joliesse & Gourmandise !!!

En cette belle saison d'automne bien installée, je vous propose une recette de gaufres qui mêlent la poire au chocolat avec une petite note originale, le jasmin !







pr 3-4 pers

La recette de base
pour les gaufres :

500 g de farine
1 sachet de levure
3/4 l de lait (ou eau ou bière...)
4 oeufs
30 g de sucre
1 pincée de sel
125 g de beurre (90 pour moi)

parfum : vanille, rhum, épices...

Je vous conseille de diviser les quantités par deux
car vous obtiendrez déjà 8 belles gaufres


Les P'tits Plus :

1 càc d'essence de jasmin

2-3 poires de taille moyenne
1 noisette de beurre
1/2 càc rase de poudre de vanille

2 càs de fèves et d'écorces de fèves de cacao

100 g de chocolat en tablettes
15 cl de crème liquide légère
1 càs de cacao
quelques noisettes

Là j'ai mis les quantités pour 3-4 gaufres
à vous de les multiplier en fonctions de vos envies
 
 

      




 


* Il s'agit de la recette de base proposée dans le livre de recettes Lagrange *

Faites fondre le beurre et laissez tiédir. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre, les oeufs et l'essence de jasmin. Battez à l'aide d'un fouet.


Dans un bol, faites dissoudre la levure dans le liquide. Ajoutez ce mélange dans le saladier ainsi que le beurre fondu. Continuez de battre jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.


Laissez reposer 30 mn.

Pendant ce temps, épluchez et découpez vos poires en morceaux de taille moyenne et faites les revenir dans une petite noisette de beurre et 1/2 càc de poudre de vanille. Le temps que les saveurs se mélangent...

Pour la sauce au chocolat :

Faites chauffer la crème. Juste avant l'ébullition, retirez du feu et ajoutez le chocolat déjà coupé en petits morceaux. Quand la sauce est bien homogène, ajoutez le cacao et remuez bien !


C'est parti pour les gaufres :)

Confectionnez vos gaufres à l'aide de votre super gaufrier; pour ce faire, utilisez la louche doseuse fournie avec l'appareil, ainsi vous obtiendrez une gaufre parfaitement dessinée, croustillante à l'extérieur et moëlleuse à l'intérieur...


Et on termine par le dressage :

Posez quelques morceaux de poires, de la sauce choko,
quelques fèves et écorces ainsi que quelques noisettes concassées...



& En toute fin...
Un voile de sucre glace ravira vos papilles et vos pupilles !








Petit ''aparte'' :
Je ne publie pas beaucoup actuellement, je l'avoue.
J'ai un peu de mal à cuisiner, j'ai un peu ''le blues de la cuisine''.
Cela m'arrive de temps en temps.
Pas envie.
Pas d'inspiration.
Trop peu de temps.
J'ai déménagé l'année dernière.
Et là j'ai encore déménagé cet été.
Donc je suis un peu déboussolée..... Mais ça va revenir petit à petit. J'espère !
Bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire