Je vous remets au goût du jour la recette de nougat qui fut testée et approuvée par mes soins.
Surtout, prenez bien le temps de tout faire, ne sautez aucune étape (dessécher la masse...) votre nougat n'en sera que meilleur.
Pour changer des pistaches, j'ai mis des canneberges mais vous pouvez tout aussi bien mettre de l'orange confite, ou des éclats de caramels ou bien encore du grué de cacao. Il sera tout aussi délicieux.
*
♥ 120g de noisettes non mondées et entières
♥ 30g de canneberges séchées
♥ 2 blancs d'œufs
♥ 175g de sirop de glucose
♥ 100g de miel
♥ 400g de sucre
♥ 120ml d'eau
♥ papier azyme
♥ 2 càc d'arôme de pistache (clic)
*
*
*
*
Préchauffer le four à 150°C. Étaler les amandes et noisettes entières, enfourner pour 15 mn en les mélangeant à mi cuisson. Baisser le four à 100°C. Envelopper les noisettes dans un torchon sec et les frotter pour les monder (la peau se retire facilement, mais il en restera).
Enfourner de nouveau les amandes pour les garder au chaud (facultatif).
Monter les blancs en neige fermes dans un saladier résistant à la chaleur.
Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, le miel et le glucose, porter doucement à ébullition jusqu'à atteindre 143°C (hyper important! pas un degré de moins!) (pour éviter la coloration, nettoyer régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau imbibé d'eau froide).
Préparer un bain marie.
Sans cesser de battre, ajouter en filet le mélange aux blancs d'œufs. Le mélange jaunit et s'épaissit.
Ajouter l'arôme de pistache (ou de la vanille liquide) et battre encore le temps que le bain marie soit à la bonne température.
Poser le saladier sur le bain marie, et dessécher la masse (hyper important) en mélangeant avec une cuillère en bois. Il faut que la masse se détache du saladier, plus on la dessèche moins le nougat sera tendre et aura une bonne tenue, compter 20 bonnes minutes.
Ajouter les amandes entières, les canneberges et les noisettes mondées. Tapisser un moule ou une plage de papier sulfurisé ou de feuilles d'azyme, étaler le nougat et l'aplatir au rouleau.
Je vous recommande fortement le papier azyme...comme d'habitude, j'ai demandé à ma louloutte de le tenir le temps que j'arrive à étaler mon nougat ! Hyper dense la pâte.... mais je savais que c'était bon signe.
La première fois, je l'avais étalé sur une feuille sulfu...si vous le faites, surtout attendez
que le nougat sèche un peu avant de vouloir le décoller car vous n'y
arriverez pas. Donc ne paniquez pas.... Juste un peu de patience...
Ensuite, je l'avais recouvert d'un mélange farine de riz (ou
maïzena)/sucre glace.... Ça peut le faire aussi pourquoi pas. Mais RIEN ne vaut le papier azyme selon moi.
Laisser sécher toute une nuit pour le détailler au couteau électrique ou avec un couteau avec une très bonne lame fine. Et appliquez-vous ! Ainsi vous pourrez l'emballer tranquillement avec joliesse (en bouloter) et en offrir à qui vous voulez...
Superbe ton nougat !!! J'adore ça et chouette l'idée des canneberges pour changer, gros bisous, bonne soirée 😘
RépondreSupprimer