vendredi 18 novembre 2016

Riz au lait exotique à la Mangue, Vanille de Madagascar, Citron Vert & ses Amours en Cage




"Histoire de ramener un peu de soleil pour le dessert !"
Le riz au lait est le dessert populaire par excellence. Préparé généralement dans nos contrées avec une gousse de vanille infusée dans le lait, ses variantes sont nombreuses même si la base reste toujours plus ou moins identique. Le riz au lait se compose donc de riz (souvent rond), de lait (entier, de coco, crème), d’épices (cannelle, gingembre, cardamone, muscade), de vanille, de sucre (roux, blanc ou sous forme de miel) et d’œuf (aussi des fois!).

Ce dessert rapide à faire, déclinable à l’infini et si délicieux n’a pas fini de faire des envieux…





pour 4 personnes...

100 g de riz rond

0,5 litre de lait entier

75g de cassonade

1 gousse de vanille

1 belle mangue bien mûre

Physallis (''Amours en cage")

le zeste d'un citron vert bio











Versez le riz dans une casserole, ajoutez 20 cl d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire votre riz 2-3 mn. Egouttez.

Faites chauffer le lait entier, la cassonnade, et la gousse de vanille fendue. Ajoutez le riz. Remuez et baissez le feu.
Il faut que le lait chauffe très doucement. Laissez cuire en surveillant et en remuant régulièrement pour éviter que le riz ne colle au fond de votre casserole.
Après 35 mn, vérifiez la cuisson et la consistance. Il faut que le lait soit crémeux et que le riz soit bien cuit.
Retirez la gousse de vanille et rectifiez le goût pour le sucre. Versez dans vos verrines ou coupes à dessert individuels et laissez refroidir.

Mixez la chair de votre mangue seule ou avec une cuillère à soupe de jus de citron et une càc de sucre (selon la qualité de la mangue....). Réserver dans un récipient filmé au réfrigérateur.

Au moment de servir, sortez vos verrines, un peu de coulis de mangue, une physalis et quelques zestes de citron vert... Les photos parlent d'elles-mêmes.
 
 
 
 
 
                    
 
 

2 commentaires: