mardi 8 novembre 2016

Lasagnes végétariennes aux aubergines de Bernard Laurance









Ayant pas mal d'aubergines dans mon frigo,
je voulais les décliner autrement qu'en gratin ou en moussaka...
Des lasagnes, oui pourquoi pas.
C'est chez Bernard Laurance que j'ai trouvé cette recette.
Cette recette est parfaite. J'ai juste zappé l'étape friture.
C'est un superbe blog que j'aime beaucoup donc de temps à autre,
je mets quelques unes de ses recettes à l'honneur sur le mien...
L'astuce pour la pré-cuisson des aubergines est top, je la retiens !


3 aubergines
4 tomates
1 càs de concentré de tomates
2 oignons
un bouquet de basilic
un bouquet garni
un paquet de lasagnes
100g de parmesan râpé
300 à 400g de mozzarelle
20cl de crème liquide
sel, poivre
huile d'olive









Commencez par couper les oignons en morceaux.
Faites les rissoler dans une poêle avec de l'huile d'olive sur feu modéré jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Ajoutez les tomates pelées et coupées en gros morceaux.
Laissez cuire en touillant de temps en temps, ajoutez le bouquet garni et le concentré de tomates. Laissez mijoter une vingtaine de minutes puis ajoutez la crème.
Ciselez le basilic et ajoutez-le à la crème de tomates.
Mélangez et hors du feu, réajustez l'assaisonnement (sel, poivre).
Mettez tout ça de côté en attendant la suite de la recette.



Coupes délicatement les aubergines en tranches d'un centimètre d'épaisseur (max).

Passez les au micro-ondes 7 min pour les précuire.

Sur une assiette, vous mettez les tranches et posez un film alimentaire dessus.

Faites frire (si vous le souhaitez) vos aubergines dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis retournez-les.
Laissez-les refroidir sur du papier absorbant et continuer de cuire les aubergines suivantes selon le même procédé.

Salez et poivrez chaque côté des aubergines après cuisson.

Placez des lasagnes dans un plat. Ajoutez un tiers de la crème à la tomate. Parsemez de parmesan râpé. Ajoutez une couche d'aubergines. Ajoutez de nouveau des lasagnes.
Ajoutez ensuite un nouveau tiers de sauce tomates.
Ajoutez le reste des aubergines, saupoudrez de parmesan et versez le dernier tiers de sauce.
Ajoutez la mozzarelle coupée en tranches.
Salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Cuire à 200°C pendant 35 minutes.
Perso, comme j'ai utilisé des lasagnes 10 min,
j'ai juste laissé 25 minutes, le temps que la mozarelle soit bien fondante...

Un vrai régal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire