jeudi 17 novembre 2016

❄ P'tits pains "abricots moëlleux, son d'avoine et graines de lin" ❄








Dans la série "Je fais du pain maison et on s'régale!", voici le dernier né !

Je suis partie sur la même base que pour mes baguettes semi-complètes aux figues sèches et graines du boulanger et tout s'est très bien passé et même mieux !








                      
(pour 8 p'tits pains de belle taille!)

250 g de farine blanche
250 g de farine complète (T110)
2 sachets de levure deshydratée
30 cl d'eau tiède
2 pincées de sel 
4 pincées de sucre 
3 càs (environ 20g) de son d'avoine
35 g de graines de lin
5-6 abricots coupées en dés (50g)






                     
Je l'ai fait à la MAP mais vous pouvez le faire à la main sans problèmes je pense...
Mettre dans votre MAP, l'eau, les pincées de sel et de sucre, les farines et la levure.
Lancez le programme "pâte seule" et abandonnez votre MAP pendant 1h30...

Sortez votre pâton et posez-le sur un plan fariné. Malaxez, dégazez. C'est à ce moment là que j'ai ajouté les graines de lin, les abricots et le son d'avoine. Pétrissez encore pour incorporer le tout uniformément à la pâte.

FOCUS sur ....Le son d'avoine...
Le son d’avoine est l’aliment le plus riche en fibres solubles et en pectine. Concrètement ? Lorsque vous absorbez du son d'avoine lors d'un repas, les fibres forment un gel qui capture les graisses et les sucres que produit votre organisme pour les évacuer directement, sans passer dans le sang, d’où ses propriétés amincissantes et coupe-faim. Vous pouvez saupoudrer vos sons d’avoine et sons de blé sur vos salades, crudités ou les mélanger à vos laitages. La cuisson n’altérant en rien les propriétés des fibres, intégrez également votre son d’avoine et son de blé à vos préparations pour galettes ou crêpes, vos pâtes à pain, pâtes à pizza ou pâtisseries.



Divisez la pâte en six et formez vos p'tits pains entre vos mains. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Incisez la surface avec une lame très bien acérée, puis laissez reposer 10 minutes.

En attendant, préchauffez le four à 220°C, en versant un bol d'eau dans la lèche-frite. Enfournez les p'tits pains pour 20 minutes (ça peut varier en fonction de votre four). Pour ma part, je les ai laissés quelques minutes de plus, ce qui m'a valu une belle croûte dorée...





Et voilà !
•  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •

À la sortie du four, badigeonnez d'un p'tit peu de miel pour obtenir un aspect brillant ....




et un grand merci à mon "mannequin de mains" préféré.... I love U so !!!

http://www.bienmanger.com/

8 commentaires:

  1. Oh la la, quel régal sans aucun doute !
    J'adore leur belle couleur dorée et les fruits cachés dans leur coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est toujours un plaisir de confectionner son propre pain !!! :)

      Supprimer
  2. jolies petits pains, j'adore avec les graines et les abricots apportent du moelleux.. miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Venant de toi, la pro du pain, ça fait vraiment très plaisir !!!

      Supprimer
  3. Miam!!! La photo est très tentante!!!ce doit être un régal !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de te retrouver, justement je me demandais ce que tu étais devenue ;-) c'est ta newsletter qui m'a avertie ;-) ;-)
    ces petits pains sont bien appétissant avec des abricots dedans.. hummm
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jojo !
      Oui j'ai eu une grosse période d'absence mais cette fois je m'accroche !!! Bisous !!!!!!!

      Supprimer