lundi 14 novembre 2016

Le Nougat tendre ♥💕



 
C'est sur le Blog "Je dis M" que j'ai trouvé cette merveille de gourmandise !
Cela avait l'air "faisable". il y a tellement de propositions sur le Net donc il fallait bien que je me lance pour savoir comment ça se passe. Et grùce à Manue, formidable et trÚs sympathique blogueuse, qui m'a envoyé du papier azyme, j'ai pu faire LA recette idéale.

UN CONSEIL : Suivez TOUTES les étapes de la recette ET de façon minutieuse. Ne vous épargnez pas de labeur car de votre tour de bras dépendra le résultat ! Et ...croyez-moi.... le résultat en vaut LARGEMENT la chandelle.....




(pour 800g de nougat environ)
125g d'amandes non mondées et entiÚres
90g de noisettes non mondées et entiÚres

30g de pistaches mondées entiÚres
2 blancs d'Ɠufs
175g de sirop de glucose
100g de miel
400g de sucre
120ml d'eau

papier azyme

1/2 fĂšve de Tonka (ou vanille)- clic-

sans sirop de glucose:
175 g de miel, 500g de sucre, 150ml d'eau
 
 



PrĂ©chauffer le four Ă  150°C. Étaler les amandes et noisettes entiĂšres, enfourner pour 15 mn en les mĂ©langeant Ă  mi cuisson. Baisser le four Ă  100°C. Envelopper les noisettes dans un torchon sec et les frotter pour les monder (la peau se retire facilement, mais il en restera).
Enfourner de nouveau les amandes pour les garder au chaud (facultatif).
Monter les blancs en neige fermes dans un saladier résistant à la chaleur.
Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, le miel et le glucose, porter doucement Ă  Ă©bullition jusqu'Ă  atteindre 143°C (hyper important! pas un degrĂ© de moins!).
-pour éviter la coloration, nettoyer réguliÚrement les bords de la casserole avec un pinceau imbibé d'eau froide-.
Préparer un bain marie.
Sans cesser de battre, ajouter en filet le mĂ©lange aux blancs d'Ɠufs. Le mĂ©lange jaunit et s'Ă©paissit.
Ajouter la fÚve de tonka rùpée (ou la vanille liquide) et battre encore le temps que le bain marie soit à la bonne température. Poser le saladier sur le bain marie, et dessécher la masse (hyper important) en mélangeant avec une cuillÚre en bois. Il faut que la masse se détache du saladier, plus on la dessÚche moins le nougat sera tendre, compter 10min.

La premiÚre fois que j'ai fait le nougat, dix minutes c'est bien mais je l'ai trouvé un peu trop mou.
Donc la deuxiÚme fois, je l'ai travaillé jusqu'à ce que l'appareil devienne difficile à manipuler... BINGO ! La texture était donc la bonne cette fois !!! Cela m'a pris 15 à 20 minutes !
Ajouter les amandes entiÚres, les pistaches et les noisettes mondées. Tapisser un moule ou une plage de papier sulfurisé ou de feuilles d'azyme, étaler le nougat et l'aplatir au rouleau.
Je vous recommande fortement le papier azyme...j'ai mĂȘme dĂ» demander Ă  ma louloutte de le tenir le temps que j'arrive Ă  Ă©taler mon nougat ! Hyper dense la pĂąte.... mais je savais que c'Ă©tait bon signe.

La premiĂšre fois, je l'avais Ă©talĂ© sur une feuille sulfu...si vous le faites, surtout attendez que le nougat sĂšche un peu avant de vouloir le dĂ©coller car vous n'y arriverez pas. Donc ne paniquez pas.... Juste un peu de patience... Ensuite, je l'avais recouvert d'un mĂ©lange farine de riz (ou maĂŻzena)/sucre glace.... Ça peut le faire aussi pourquoi pas. Mais RIEN ne vaut le papier azyme selon moi.

Laisser sécher toute une nuit pour le détailler au couteau électrique ou avec un couteau avec une trÚs bonne lame fine. Et appliquez-vous ! Ainsi vous pourrez l'emballer tranquillement avec joliesse et en offrir à qui vous voulez...

Moi qui suis dingue de nougat.... Je ne vous raconte pas ! Je me suis bien gavée....
Mes p'tits loups aiment mais sans plus.... 
Pas grave.  
💕 Ça en fera plus pour moi. ♥💕
 

4 commentaires:

  1. super contente de te retrouver !!!
    hummm j'adore le nougat !

    biz
    manue :)

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Moi aussi ma belle ! Je reconstruis donc encore un nouveau blog, plus concis, moins téléguidé par mes partenariats, plus libre. Et j'espÚre que cette fois, je ne bougerai pluuuuss !!!!!! :)
    Bisous et merci pour ta constance, ta gentillesse, ta joie de vivre.

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Il est super beau ce nougat, épais comme j'aime. J'ai pas oser m'y lancer encore à cette préparation. Mon fils adore aussi.

    RĂ©pondreSupprimer