jeudi 24 novembre 2016

CrumCake au chocolat & à la ricotta ✨









Un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai fait jusque maintenant...!!! Cela faisait longtemps que j'avais envie de coupler la ricotta et le chocolat, et avoir cette double texture en bouche :

le moëlleux et le crumble.

Rien de sorcier me direz-vous.
Mais c'est super bon quand même ! 






Pour le moëlleux au chocolat : 
130 de poudre d'amandes
80 g de farine
1 càs de cacao
180 g de pralinoise
3 0eufs
70 g de sucre
120 g de ricotta

pour le crumble :
95 g de farine
45 g de beurre
25 g de sucre
1 càc de vanille

Les p'tits + :
une poignée d'amandes
de la sauce au chocolat praliné 





Dans un cercle de 18 - 19 cm, il fait 5-6 cm de hauteur

Commencez par le moëlleux : 
Faites blanchir vos jaunes avec le sucre.
Faites fondre votre chocolat au bain marie doucettement et ajoutez le aux oeufs blanchis.
Mélangez la farine, la poudre d'amande et le cacao dans une terrine, ajoutez les au précédent appareil et mélangez bien. Ajoutez la ricotta et veillez à ce que votre pâte soit toujours souple et homogène.
Incorporez en dernier lieu les blancs d'oeufs montés en neige.

On s'occupe du crumble maintenant : 
Sablez rapidement les éléments du crumble. Normalement, la pâte est juste bien mais ajoutez une càs d'eau si besoin.

Ready for the show ?
Chemisez votre cercle de 18/19 cm environ (avec du sucre et non de la farine si vous voulez une croute croquante et légèrement caramélisée). Versez votre pâte et parsemez la de façon équilibrée de pâte à crumble.

Une poignée d'amandes coupées dans le sens de la longueur sera aussi bienvenue !
 Allez Hop au four !!!
30-35 mn de cuisson à 170 ° (four préchauffé)
à surveiller, bien sûr, en fonction de votre four car le pique en bois doit ressortir humide,
enfin disons plutôt entre sec et complètement humide...bref, vous avez compris (j'espère!)


On obtient un gâteau fondant, moëlleux, super goûteux en bouche. 






Psss... Ne partez pas !
Il est encore temps pour vous
d'ouvrir la bouche en grand ... :)

4 commentaires:

  1. rho la la moi je craque, trop bonnnnnnnn !
    magnifique recette !
    biz ma chère Katoo

    manue ;o

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Faut que je lève le pied sur le chocolat mais c'est dur... j'aime trop ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh terriblement gourmand, difficile de résister à cette gourmandise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai toujours aimé retrouver le croquant d'un crumble sur les gâteaux ! Double texture... Hum... :)

      Supprimer