mercredi 16 novembre 2016

Baguettes Semi-complètes aux Figues séchées et Graines du Boulanger...







J'ai fait ce pain à la MAP ! en tout cas, pour la préparation du pâton...

Et ce pain là, il est vraiment unique. Je suis carrément contente car il s'approche énormément du pain que je ne trouve que le week-end chez le boulanger (un pain spécial...très spécial visiblement).

Donc je vais pouvoir me faire plaisir plus souvent grâce à cette découverte (la farine T110) et faire d'autres recettes toutes plus tentantes les unes que les autres....


FOCUS sur ....La farine T110
La farine complète T110 est riche en minéraux. Elle en contient entre 1 et 1,2 %. A partir de 100 kg de blé tendre (ou froment) on obtient 85 à 90 kg de farine complète. La farine complète T110 peut être utilisée seule ou en complément de farine plus traditionnelle pour faire du pain ou de la pâtisserie. Vous pouvez utiliser cette farine en machine à pain aussi bien qu’en préparation traditionnelle à la main ou en pétrin.
Les petits loups ont été plus que surpris également par la texture du pain et se sont allègrement servis "Ché bon man-man!" dit-il la bouche pleine....





Un grand merci à Leti du Blog Piment Oiseau à qui j'ai emprunté cette recette.
Une vraie mine d'or de délicieuses saveurs, ce p'tit blog !


                     
(pour 2 p'tites baguettes taille "mouillette" ou une baguette moyenne)

140 g de farine blanche
130 g de farine complète (T110)
1 sachet de levure deshydratée
17 cl d'eau tiède
1 pincée de sel
1 pincée de sucre 3 càs (environ 25g) de graines du boulanger
2 figues moelleuses sèches coupées en dés (environ25g)







                       



Je l'ai fait à la MAP mais vous pouvez le faire à la main sans problèmes je pense...
Mettre dans votre MAP, l'eau, la pincée de sel et de sucre, les farines et la levure.
Lancez le programme "pâte seule" et abandonnez votre MAP pendant 1h30...Au début j'ai quand même un peu raclé les bords de la cuve avec une cubo (cuillère en bois) pour que le mélange s'amorce bien....

À la fin du pétrissage et du temps de repos (1h30), je vous cache pas que j'ai eu un peu peur hein... car la pâte avait l'air toute flasque et h-y-p-e-r collante. Mais bon. Je me suis dit "Aies confiance petit dragon et suis la recette du maître Leti, tout ira bien..."

Sortez votre pâton et posez-le sur un plan fariné. Malaxez, dégazez. C'est à ce moment là que j'ai ajouté les graines du boulanger et les morceaux de figues séchées. Pétrissez encore pour les incorporer uniformément à la pâte.


FOCUS sur ....Les graines du boulanger !
Lin, tournesol, chanvre, quinoa et pavot pour enrichir et personnaliser vos recettes de pain ! Une sélection de graines riches en oméga 3 : lin brun + chanvre + quinoa germé pour un enrichissement en nutriments et la personnalisation de vos recettes. Ce mélange est à incorporer de préférence en fin du premier pétrissage, dans une proportion de 10 % du poids de la farine.





Divisez la pâte en deux et formez deux baguettes entre vos mains. Déposez-les sur une plaque avec un peu de farine. Inciser la surface avec une lame très bien acérée, puis laissez reposer 10 minutes.

En attendant, préchauffez le four à 220°C, en versant un bol d'eau dans la lèche-frite. Enfournez les baguettes pour 20-25 minutes (ça peut varier en fonction de votre four).

Et voilà ! 




http://www.bienmanger.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire