vendredi 2 juin 2017

Bagatelle de Sabayon aux Fruits Rouges...







C'est tout doucement que je reprends la route vers les fourneaux que j'ai délaissés... oui je l'avoue. Je viens tout juste de déménager et nous croulons sous les cartons !!!

Je reviens à petits pas vers vous avec une recette douce comme l'été et simple comme la cuisine que j'aime,
extraite du livre ''Gourmand'' de Cyril Lignac.


                             
 pour 3 personnes
✿✿✿ 
150 g de fruits rouges
(framboises, myrtilles, groseilles, cerises pour moi)
✿✿✿ 
2 jaunes d'oeufs
✿✿✿ 
5 càs de crème liquide légère
(ou entière si vous préférez)
✿✿✿ 
2 càc de cassonade
✿✿✿ 
35 g de sucre semoule
✿✿✿ 
1/2 gousse de vanille (fac)






                        

 Je suis surprise de ne pas trouver tant de sabayons que ça sur les blogs.
Pourtant c'est une recette simple et savoureuse et assez rapide à préparer.
 Faites chauffer une casserole contenant un fond d'eau chaude à feu doux. Mettez dedans une casserole plus petite dans laquelle vous verserez les oeufs, le sucre et les grains de vanille. A l'aide d'un fouet, battez ce mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et double de volume. Ajoutez la crème fraîche et continuez à fouetter 2 min. Le sabayon doit être épais et crémeux.
Préchauffez le four à 220° (T7). Répartissez les fruits dans les coupelles à crème brulée. Versez la sabayon par-dessus et saupoudrez de cassonade. Mettez les coupelles à cuire dans la partie haute de votre four sur la position grill pour faire caraméliser la cassonade en prenant soin de ne pas la faire brûler. Ne les quittez pas des yeux, ça va vite !
Servez aussitôt.

Bien sûr vous pourrez enrichir ce sabayon avec un peu de champagne, d'Amaretto ou de Grand-Marnier...
Dans ce cas, vous veillerez à l'ajouter à la fin, avant de verser le sabayon sur les fruits.


Et voilà !

 ♥ à très bientôt mes p'tites chouquettes...♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire