jeudi 25 janvier 2018

Pasta ''Basilic, sauge et Windsor Red''






" L'amour fait songer, vivre et croire Il a pour réchauffer le coeur Un rayon de
plus que la gloire, Et ce rayon, c'est le bonheur " - Victor HUGO

J'avais envie de commencer cet article avec de belles paroles, douces et si pleines de sens.


Ce n'est pas la première fois que je fais des pâtes fraiches mais cette fois j'ai utilisé une machine à pâtes, et bien c'est super pratique.... Je me suis appuyée sur les précieux conseils de Chef Simon et tout s'est très bien passé. Je vous conseille de suivre sa méthode à la lettre, en utilisant à parts égales de la semoule de blé fine et de la farine. Les pâtes ont une bien meilleure tenue et gardent une texture "al dente". Elles sont soyeuses en bouche, c'est Hummmm...tellement décadent.




Temps de préparation : 1 (bonne grosse) heure
Pour cette recette de pâtes fraîches (pr 2-3 pers)
100 g de semoule fine
100 g de farine
2 oeufs
1 cas d'huile d'olive
5 g de sel
prévoir une petite quantité de farine
et d'eau tiède pour la mise au point










* Il s'agit de la méthode de Chef Simon *

Préparez vos pesées. Réunissez dans la cuve la semoule, la farine, les oeufs et le sel. Actionnez en mode "Pulse" pour un premier amalgame. Versez un peu d'eau pour favoriser l'amalgame homogène et mélangez en mode "Pulse" (juste quelques tours de lame). L'amalgame semblera humide, c'est normal. Apportez l'appoint en farine petit à petit pour "sécher" la pâte et lui donner le corps nécessaire. En mélangeant (je l'ai fait tranquillement au robot), vous obtiendrez une boule qui se détachera des bords. Et là c'est bon.

Posez la pâte sur un plan fariné, la pâte doit être tiède et ferme au toucher (sans être sèche).
Terminez le pétrissage et la mise au point. La pâte est parfaite, belle et homogène, elle ne doit plus être collante. Découpez la pâte en deux et emballez dans du film plastique
la moitié de pâte en attente pour qu'elle ne dessèche pas.


Votre pâte est prête, vous pouvez commencer à l'abaisser. Cette opération permettra d'affiner en développant le gluten de la semoule. Abaissez au zéro plusieurs fois pour régulariser l'épaisseur. Pour rendre efficace cette étape forcément nécessaire, on replie la pâte sur elle même. La pression obtenue rendra plus vite la pâte riche en gluten.


Notez de bien fariner le laminoir pour éviter que la pâte ne s'insère dans le mécanisme. Abaissez en resserrant les rouleaux d'un point pour le deuxième passage. Répétez si nécessaire. Abaissez doucement et régulièrement, ne forcez jamais. Pliez à nouveau et ainsi de suite. On remarque que la pâte prend du corps et "sèche". Les grains de semoule continuent d'absorber l'humidité et la pâte sèche. Attention de ne pas fariner en excès lors du passage au laminoir.

Préparez les bandes selon le besoin au rouleau 3 ou 4 et même parfois 5. Elles doivent être régulières et homogènes. Elles sont blanchies, prêtes à la découpe. N'attendez pas trop longtemps, elles sèchent (très)vite. Prenez avec soin les bandes calibrées à la bonne taille et engagez les dans le découpoir pour la découpe choisie (tagliatelles pour moi donc). Récupérez-les soigneusement à la main pour éviter qu'elles ne s'agglomèrent et déposez-les sur un séchoir à pâtes ou sur une feuille de papier sulfurisé.


Cuisson ?

Quelques minutes dans une eau salée bouillante (4-5 mn environ)
et les servez immédiatement.


Mon idée d'accompagnement...

Juste un filet d'huile d'olive, de la fleur de sel croquante rouge,
quelques feuilles de sauge et de basilic et des morceaux de Windsor Red (Cheddar au porto).
Je ne vous raconte même pas la tuerie en bouche. Simple mais.... ça démonte.



Si vous souhaitez en conserver une partie,
vous le pouvez en les entreposant dans un récipient hermétique 2-3 jours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire