jeudi 25 janvier 2018

Galette des Reines Noisettes Caramélisées et Sirop d'Érable....."So Crunchy" !!!


Je vous propose à nouveau, parce que c'est un peu l'époque aussi, cette petite galette !


 

  Il s'agit d'une galette dégotée sur l'excellentissime blog de Dorian : "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça"...... Tout est réuni pour réussir la galette et, grâce à une p'tite astuce toute simple, le feuilletage est vraiment à tomber !






pour 1 galette moyenne:
✿   60 g de beurre à température ambiante
✿   60 g de sucre roux en poudre
✿   130 g de noisettes en poudre
✿   1 œuf
✿   2 càs de sirop d'érable
✿   60 g de noisettes entières
✿   60 g de sucre en poudre
✿   2 rouleaux de pâtes feuilletées
✿   1 jaune d'œuf
✿   une fève bien sûr











Commencez par découper 2 cercles de pâte avec un 45t si vous en avez encore sinon une petite assiette c’est bien aussi.
Le deuxième cercle devra faire ½ cm de plus c'est bien.

Mettez dans le bol un batteur avec une pale à mélanger le beurre, le sucre, la poudre de noisette, l'œuf et 2 càs de sirop d'érable et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et presque mousseux.

Hachez grossièrement les noisettes entières et faites-les dorer légèrement dans une poêle. Mettez le sucre en poudre à la place des noisettes et faites-le caraméliser. Dès qu’il prend une belle couleur retirez la poêle du feu, et ajoutez les noisettes dans le caramel, remuez de manière à bien enrober les noisettes, puis videz sur une planche en bois. Laissez refroidir puis hachez finement.


Versez le jaune d'œuf dans un petit bol avec 1càs d'eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le tour de la plus petite des pâtes, attention ne débordez pas. Ajouter une bande de pâte d’un centimètre tout autour de la galette, comme sur la photo, pour lui donner un peu plus de hauteur.

http://lh5.ggpht.com/_xhfuc0_Wzow/TTRV2TrPG0I/AAAAAAAAC3c/Q14k3QeFhlY/s720/imgp5947.jpg http://lh3.ggpht.com/_xhfuc0_Wzow/TTRV2jUEnpI/AAAAAAAAC3g/6qNvU8Ni09k/s720/imgp5950.jpg
http://lh3.ggpht.com/_xhfuc0_Wzow/TTRV3eaFWfI/AAAAAAAAC3s/9e1959tjc9c/s720/imgp5955.jpg http://lh5.ggpht.com/_xhfuc0_Wzow/TTRV3RRj4AI/AAAAAAAAC3o/c61FZVZBtiA/s720/imgp5954.jpg





Étalez ensuite au centre la crème aux noisettes, en laissant 2cm tout autour sans garniture et saupoudrez de caramel aux noisettes. N'oubliez pas de déposer la fève dans la crème... Posez le deuxième cercle (le plus grand) de pâte sur le premier, ajustez bien les bords.

"Chiquetez" à la manière Sucrissime puis avec le plat d'un couteau faites le tour en tassant un peu les bords vers l'intérieur. Il faut utiliser le côté non tranchant de la lame, le but n'est pas de couper mais de marquer. La p'tite photo de Bergamotte est très explicite...

Regardez ...
 
http://1.bp.blogspot.com/_NmFLsOnnU1M/S0UkJZ7UKLI/AAAAAAAAEyk/FwOaT90k60A/s400/galette3.JPG
 

Pas mal non ?!!!
Ensuite, faites une petite cheminée avec la pointe d'un couteau ou une pique en bois au centre de la galette. Quelques jolies décorations sur le dessus avec la pointe du couteau et badigeonnez-la de jaune d'œuf pour qu'elle dore bien, attention ne débordez toujours pas sinon le feuilletage va moins bien lever. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes environ.

Le ptit plus "finitions" de Dorian c'est de badigeonner le tour de la galette avec du sirop et de la rouler dans les noisettes au caramel restantes de manière à bien les faire adhérer.
Et bien, j'y suis pas arrivée.....même en insistant !





Cette galette est savoureuse et sublimement croustillante....


 
http://lh3.ggpht.com/_xhfuc0_Wzow/TTRWjN7uJEI/AAAAAAAAC40/-g6o30y40no/s720/imgp6012.jpg http://lh5.ggpht.com/_xhfuc0_Wzow/TTRWjc9DKgI/AAAAAAAAC44/U58yWP_ySwE/s720/imgp6018.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire