vendredi 25 novembre 2016

Extrait de Vanille "Home Made"... Un délicieux elixir pour agrémenter toutes vos préparations !




Moi qui suis une inconditionnelle de la Vanille, il est tout naturel de vous proposer cette ''recette''.
Cet elixir de vanille trouvera sa place sur votre étagère, là, tout près, à portée de main...mais avant de pouvoir l'utiliser il vous faudra un peu de patience...

Faire son propre extrait de vanille est d'une simplicité confondante : on met des gousses dans un bocal, on le remplit d'alcool, on ferme, on secoue, et on attend.

Comme alcool, on recommande souvent la vodka, dont le goût neutre ne risque pas de faire de l'ombre à la vanille, ce fut mon choix.
Vous pourrez prendre du rhum agricole si vous le souhaitez, dont la saveur se marie très bien avec celle de la vanille (ou tout autre alcool à condition qu'il titre autour de 40%...)

L'extrait de vanille vendu dans le commerce est aussi sucré, perso, je n'ai pas mis de sucre... :)



3 gousses de vanille de taille moyenne (4 pour moi),
25 cl de rhum agricole (vodka pour moi)





Préparez un pot ou une bouteille en verre d'une capacité de 250 ml et ayant un couvercle qui ferme bien, un pot de confiture (stérilisé bien sûr) par exemple.

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, ouvrez les gousses de vanilles dans le sens de la longueur. Mettez-les dans le pot et couvrez d'alcool. Fermez, secouez un peu, et placez dans un endroit sombre et frais.

Laissez reposer 8 semaines, en secouant le pot une ou deux fois par semaine, ou quand vous y pensez. Le mélange va devenir de plus en plus foncé au fil du temps.

Vous pouvez commencer à vous servir de l'extrait au bout des huit semaines. Utilisez ce dont vous avez besoin, et quand vous remarquerez que le niveau a baissé -- que vous avez utilisé, mettons, 20% de l'extrait -- remplissez à nouveau d'alcool (de préférence du même type) et secouez à nouveau.


Et une fois de temps en temps, lorsque vous utilisez une gousse fraîche pour une recette, vous pouvez ajouter la gousse vide (rincée et séchée si elle a infusé dans du lait ou de la crème) dans le pot**.

Si vous continuez à "nourrir" votre extrait de cette façon, il se gardera théoriquement à l'infini ; retirez simplement quelques unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop dans le pot. 




** N'oubliez pas que vous pouvez aussi placer ces gousses vides et sèches dans un pot de sucre, dans une bouteille d'huile d'olive, ou dans une boîte de thé pour les parfumer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire