Un plat exotique à souhait & haut en couleurs pour nous faire voyager dans les assiettes !
Pour ce plat, j'ai encore fait un bouillon à base de lait de coco mais vous pouvez ne pas en mettre et le remplacer par de la crème liquide légère (ou entière, c'est comme vous voulez).
J'ai mis des ingrédients que j'affectionne particulièrement telles que les feuilles cari, ainsi que le Ngo Gaï.
Une dégustation généreuse en saveurs qui a plu à toute la famille !
pour 3-4 personnes :
375 g de filet de lotte
100 g de crevettes
1-2 càs huile de roucou maison
(ou huile de tournesol)
1 càc bombée de Curry Madras
1 p'tite boîte de lait de coco
1 gousse d' ail écrasée
2 échalottes
1 poignée de Feuilles de Cari
Coriandre, Ngo Gaï (fac)
Paprika & Baies roses pour la déco...
Dans un wok, versez l'huile roucou puis l'échalotte coupée en petits morceaux.
Laisser rissoler...Ajoutez l'ail, remuez bien et versez le lait de coco.
Vous y déposerez vos filets de poisson en ayant pris soin d'y mettre les feuilles de cari (en laisser quelques unes pour la déco), le Ngo Gaï ciselé et quelques feuilles de coriandre. Ajoutez enfin le Curry Madras.
J'ai trouvé qu'une cuillère à café c'est suffisant parce que c'est relativement épicé.
Donc si vous avez des enfants à table, n'en mettez pas plus !
Remuez bien et laissez l'ensemble mijoter à feu doux et à couvert pendant 25-30 minutes (en remuant régulièrement).
Arrosez avec un peu de bouillon de légumes. Vérifiez l'assaisonnement de la sauce et la cuisson du poisson.
A déguster avec du riz parfumé (thai, jasmin, basmati...).
Les p'tites infos en plus:
Le Ngo gaï, appelé aussi ''Coriandre chinoise'' . En français, ça donne « Eringo ». C’est une herbe plus que classique au Vietnam, mais très peu utilisée en France. En terme de saveurs, cette herbe donne beaucoup de fraîcheur aux plats qu’elle accompagne. Ses arômes sont assez complexes : ils commencent à la coriandre et se terminent vers la menthe, après un passage par la citronnelle...
Différents noms :
Feuille de cari, curry patha (hindi), Kaloupilé (Réunion), curry leaf (anglais).
A ne pas confondre avec le mélange d'épices (curry)
La feuille de cari est la feuille d’un petit arbre à feuilles caduque qui ressemble au citronnier. Cette plante provient du sud de l'Inde (on en trouve pas au Nord) et du Sri-Lanka. En dehors de cette zone d'influence, cette épice est rare... A conserver au réfrigérateur ou à congeler. Il suffit alors de les mettre dans un sac ou dans une boîte puis de s'en servir sans les décongeler.
Où en trouver : dans les magasins asiatiques, indiens (1 paquet de 80g pour 1€ environ) sous le nom de " Meetha Neem " ou de " Kari (ou Kadhi) Patta ". Les feuilles peuvent se conserver au congélateur, mais elles resteront fraîches pendant au moins une semaine au réfrigérateur dans un sachet hermétique. Il est préférable de l'acheter frais dans un magasin indien, car lorsqu'on les froisse, elles sont extrêmement aromatiques. Les feuilles dégagent un arôme très épicé, avec une touche de citron, et ont un goût chaud, plaisant et légèrement amer.
Avant de les utiliser, il faut détacher les feuilles de cari de leur tige. Les feuilles de cari entrent dans la composition de nombreux plats mijotés : curry, massalé (ïle de la Réunion), chutney... Dans la cuisine indienne du Sud, elles représentent l'équivalent de la coriandre, utilisée dans le Nord. Elles sont présentes dans de nombreux plats, des saags du Gujarat aux caris de poisson du Kerala. Les feuilles de cari sont essentielles au Chennai (Madras), la seule région dans laquelle elles forment la base de la plupart des masalas. Dans la plupart des régions de l'Inde, on les utilise simplement comme ingrédients à ajouter en fin de cuisson.
Voilà !!!
Je suis sur d'aimer ce plat mais maintenant, j'ai du mal à trouver certains ingrédients comme le kaloupilé.
RépondreSupprimerJ'en trouve uniquement en me rapprochant de la capitale... C'est super sympa et ça se conserve longtemps !!!!
RépondreSupprimer